Menu
Papilles & Calories

The 1040 : Quand c’est Jean-Phi qui régale

La salle de restaurant du 1040

Vous vous souvenez certainement de Jean-Philippe Watteyne. Jean-Philippe Watteyne est l’un de ces espoirs belges au prestigieux concours Top Chef. Lors de sa participation en 2013, il faut dire que Jean-Phi nous en a fait voir de toutes les couleurs. Éliminé puis repêché, il réussit à se hisser en finale, mais perdra face à Naoëlle. Depuis Jean-Phi en a fait du chemin… jusqu’à Bruxelles. Il a ouvert plusieurs restaurants et c’est bien son restaurant bruxellois le The 1040, dont je souhaite vous donner mon avis dans cet article.

Ou est situé le The 1040 ?

Le The 1040 est situé sur la Place Jourdan à Etterbeek, la célèbre place Etterbeekoise, ou vous trouverez également, une friterie très plébiscitée. Je ne m’étendrais pas sur le sujet car l’article risque d’attirer les foudres des supporters d’autres clans. Le restaurant est attenant à l’hôtel Sofitel, mais fonctionne de manière indépendante à celui-ci. Pour les automobilistes, vous trouverez un parking sous la place Jourdan. Attention aux voitures volumineuses. Le parking est assez étroit et l’accès pas toujours très aisé.

Que mange-t’on au The 1040 ?

Au The 1040 on déguste une cuisine de brasserie gastronomique : bienvenu dans un univers de bistronomie ou modernité et gout se sont alliés pour un voyage succulent. Ici on mange de tout : légumes, viandes, crustacés, poissons. Le concept est simple : le chef revisite, avec talent, les grands classiques de la gastronomie belge. De l’entrée au dessert, tous les plats comportent une petite ou grande touche de belgitude.

La carte n’est jamais très grande ce qui pourrait en interpeller certains, mais ce qui est réellement un gage de fraicheur. Les plats proposés sont variés et ceux-ci raviront toutes les papilles, pour les grands comme pour les petits. Les plats-signature : tomate-crevettes revisitée, waterzooi, sphère au chocolat, …

À l’entrée du restaurant on retrouve également un bar sublime ou l’on peut déguster un cocktail préparé avec talent par le barman. Et il sait y faire, croyez-moi.

Mon avis

Si je vous parle du The 1040, c’est parce que cet endroit fait partie de mes restaurants préférés. Un endroit ou nous aimons aller en famille, à deux, à plusieurs. La salle est très agréable et décorée avec goût. Dans le contexte COVID-19, le restaurant a pris toutes les mesures afin de garantir la sécurité des convives.

La carte du The 1040 change régulièrement. Tous les plats sont préparés à la minute. Ici, pas de sachets de préparations à réchauffer. C’est frais et c’est cuisiné avec talents. Je le souligne, car de plus en plus de restaurants se laissent séduire par le réchauffé et ça, c’est bien dommage. Les plats sont gouteux, pleins de saveurs et les mets proposés à la carte sont toujours composés d’aliments de saison. Les cuissons sont toujours parfaites, que ce soit pour la viande, le poisson ou les légumes.

Les vins sont très bons et les conseils des serveurs toujours excellents. Le vin peut-être pris au verre ce qui est plutôt pratique pour un repas à 2. Je vous conseille d’ailleurs le Blanc des Filles qui sera délicieux avec la tomate crevette revisitée, par exemple.

Les desserts sont spectaculaires. Pas trop de sucre, des produits de très grande qualité et des fruits au top. Tous les ingrédients sont présents pour clôturer un repas en beauté.

Le service. Que dire du service ? Et bien qu’il est attentif, cordial, charmant et que les serveurs auront toujours un œil sur vous. Le service suit très bien : ni trop lent, ni trop rapide. Même pendant une soirée spéciale type St. Valentin. Et ça c’est assez exceptionnel.

Vous trouverez d’ailleurs d’autres avis élogieux dont celui-ci.

Combien ça coute ?

The 1040 est très abordable compte-tenu de la fraicheur des aliments et de la qualité des préparations. Le menu 3 services (entrée, plat, dessert) est proposé au prix de 37 €. Le rapport qualité prix est réellement excellent et vous sortirez de table rassasié. Le restaurant propose aussi un très large assortiment de bières belges en tout genre. Le prix des boissons est correct, mais en accumulant apéritif, eau, vin, café, la note va évidemment grimper, comme dans tous les restaurants d’ailleurs.

En images

Conclusion

The 1040 c’est ce restaurant ou nous aimons venir et revenir. Jamais déçus et toujours ravis de chacune de nos visites, le restaurant de Jean-Philippe Watteyne est une adresse à tester et à garder. Croyez-moi, c’est une valeur sûre qui fait 10/10 à tous les coups.

About Author

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

No Comments

    Et toi, tu en penses quoi?

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :