J’avais déjà lu des articles sur Glee en début d’année et j’étais mitigée.Vous savez, Glee cette nouvelle série américaine, propulsée au top des charts dès son apparition. Je restée dubitative : Buzz temporaire résultant de coups de pubs massifs ou véritable petite perle cultissime regorgeant de talents brillants et de moments de pure émotion. N’ayant pas vu la série, j’étais intriguée mais pas totalement emballée.

Et puis j’ai vu. Au début, j’étais toujours pleine de doute. Et puis, les chansons sont restées dans ma tête et j’ai commencé à apprécier énormément les interprétations plus que professionnelles de grand classiques. Et puis j’ai vu hier un extrait du spécial Madonna… Et la, ouaaaah. Ce truc est carrément génial.

Pour ceux qui ont vécu sur une autre planète pendant un long moment, je vous résume le pitch de Glee : Glee est l’histoire d’une chorale de lycée américaine, composée de membres tous plus les extraordinaires loufoques les uns que les autres. On y retrouve de nombreux stéréotypes : la cheerleader hyper populaire qui prône l’abstinence et qui se retrouve enceinte, la fille très talentueuse qui est détestée et malmenée par toute l’école, le mec boutonneux en chaise roulante, un charmant gay qui ne s’ignore pas, une asiatique un peu ronde au maquillage flamboyant, etc. Un melting pot haut en couleur qui est un véritable berceau à histoires finalement pas si surprenantes.

La ou Glee devient intéressant c’est quand l’épisode est une séquence de dialogues rapides et humoristiques entrecoupés d’interprétations musicales qui sortent vraiment du commun. Les artistes pourraient démarrer une carrière de chanteur en solo, sans le moindre problème. Ces jeunes-la savent pousser la chansonnette. On est très loin des Nouvelles Star, Star Ac et autres X-Factor. Attention, ce ne sont pas des débutants non plus !

Toute la petite troupe est menée par Monsieur Will Shuester, un professeur en manque d’inspiration, tant sur le plan professionnel que personnel, qui retrouve dans sa chorale un nouveau souffle. Et puis vous avez la merveilles Sue Sylvester, coach des cheerleaders, qui joue à merveille son rôle de « vilaine » en contrecarrant, avec brio, les plans ambitieux de la chorale de l’école. Il y a aussi d’autres personnages intéressants : la petite assistante sociale, amoureuse de Will Shuester et surtout le directeur de l’école qui me fait rire à chaqu’une de ces décisions.

Le créateur de la série n’est pas un inconnu non plus. Il s’agit de Ryan Murphy, créateur de Nip Tuck. Ma surprise fut réellement énorme de découvrir qu’il était l’instigateur de cette série. J’ai cru à une erreur au départ ou un homonyme. Puis en découvrant la chose, petit à petit, j’y ai retrouvé du Ryan Murphy à bonnes doses. Il a du talent cet homme-là !

Pour résumer. Glee est un concentré de dialogues piquants (à regarder impérativement en VO), de chansons qu’on aime, d’interprétations et d’arrangements surprenants mais bien fait. L’histoire est mielleuse et sans grande surprise et ce n’est pas la que la série va m’impressionner, pour autant que je puisse en juger.

Moi, je vais me commander vite fait bien fait, les BO de la série (qui sont déjà au nombre de 5, si j’ai bien compté) car la musique de Glee, elle reste bien engluée dans les oreilles.

Alors, si vous avez l’occasion de la voir, allez-y. En Belgique, elle sera diffusée sur Club RTL à partir du 8 Octobre. En France, elle l’est déjà depuis Juin 2010 sur Orange.

Et vous Glee, vous avez déjà découvert ? Vous aimez ou vous détestez ?

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles