Cette phrase, je l’ai entendue plusieurs fois à la radio cette semaine. Cette phrase, remplie de poésie, fait partie d’une publicité, visant à promouvoir un produit luttant, évidemment contre la constipation. En soi, le fait d’aborder le sujet de la sorte, la constipation, ne me gêne nullement. En effet, les personnes qui en souffrent ne rigolent pas. Donc à priori, aucun soucis avec cette publicité qui parle de ce produit qui aide à combattre ce mal.

La, ou je suis un peu choquée, c’est par le scénario qui nous présente ce nouveau remède. Je ne me souviens plus avec précision du dialogue, mais ça ressemble un peu à ça :

Lui : Tiens Sophie, tu as l’air toute souriante aujourd’hui.

Elle : Hahaha.

Lui : Ça change, d’habitude tu as l’air toute constipée.

Elle : Ah, c’est simple, j’ai pris consti-truc…

J’ai écouté la suite, mais que d’une demie oreille, car mon cerveau s’est arrêté sur « d’habitude, tu as l’air toute constipée ».

Non, mais sérieusement, ça vous viendrait à l’esprit de dire un truc pareil à une personne, que vous connaissez d’autant plus ? Il est vrai qu’on peut ne pas avoir une mine radieuse. Dans ce cas, l’interlocuteur pourra tenter un : « tu as une petite mine » ou « tu as les traits un peu tirés », mais pas plus que ça. Et encore.

Je ne vais pas m’étendre sur le remède ou ses effets, mais celui ou celle qui a conçu le dialogue de cette publicité ne doit pas vivre dans le vrai monde, avec des vrais gens, qui se côtoient avec politesse et respect, avec savoir-vivre et gentillesse. Oh bien-sûr, on peut toujours dire que l’honnêteté vaut mieux que l’hypocrisie. Sur ce point, nous sommes d’accord. Si on me dits que j’ai une mine radieuse alors que j’ai passé une nuit d’enfer, camouflée par le miracle du maquillage, je sais qu’il y a grosse par de non-vérité dans ce qui est dis. Mais c’est toujours mieux que de se faire traiter de « constipée ». Déjà, celui qui arrive à lire sur le visage d’une personne, que celle-ci est constipée, il est vraiment très fort. Pour autant que je sache la constipation ne se manifeste pas sur l’expression du visage… mais bon.

Passons.

Ce que je souhaiterais faire passer comme message à ceux et celles qui conçoivent des publicités, c’est qu’il faut réfléchir un peu avant de balancer n’importe quoi. Je sais, la pub radio, ça coûte, un rein, un bras et tous le reste et il est difficile de faire passer quelque chose de percutant en si peu de temps. De plus, le sujet abordé est délicat. On peut donc être tenté d’inclure un message choc, pour sortir du lot. C’est naturel. Mais sachez que si ce dialogue est débile et est totalement impensable dans la vraie vie, la technique choisie n’est pas la bonne.

Les mauvaises langues (et les concepteurs) se défendront en disant que j’en parle, donc c’est gagné. Attirer l’attention des auditeurs étant le but premier. Et j’ai même retenu le nom du produit, didons… Oui, sauf que j’associe la marque à cette horrible phrase « tu as l’air toujours constipée »…. Et celle-la, je ne suis pas prête de l’oublier !

Je vous laisse avec cette « jolie » publicité, dégotée sur Youtube. Rien d’original quoi…

Et vous, vous en pensez-quoi de cette phrase ? Histoire d’inspirer les publicitaires, avez-vous des idées ludiques pour faire passer le message ?

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles