Demain, c’est mon anniversaire. Depuis quelques années, c’est un événement que je préférerais ne pas avoir à vivre. En effet, je n’aime pas me sentir vieillir. On a beau dire que ce n’est qu’une question d’état d’esprit, mais moi, je ne le vis pas de cette façon. Quand je me réveille le matin, que je sens que mon corps et tout raide et que mon visage est boursouflé, que j’ai l’air d’avoir fait la bringue pendant 3 jours, alors que je viens de dormir 8 heures d’affilée, je me dis que l’évolution de mon âge y est quand-même pour quelque chose. Et donc, j’ai décidé de m’armer contre cela. Je suis consciente que je n’arrêterais pas le temps et je n’en ai pas envie. A chaque âge, ses charmes. Néanmoins, je vais mettre tout en oeuvre afin de préserver le capital génétique que m’a laissée.

Voici mes armes du moment ou ma petite routine soin du visage, qui je l’espère, vont m’aider à préserver ma jeunesse (hum hum).

Le matin, je démarre la journée par une bonne douche, ou je me lave le visage avec mon éternel aimé et apprécié Cleanance Gel d’Avène. Je vois déjà les sceptiques me dire « eh oh, c’est pour les peaux jeunes. C’est même écrit dessus. » Oui, c’est vrai. Néanmoins, je l’utilise depuis une quinzaine d’années et il me convient très bien. Il laisse mon visage propre, sans trop l’agresser. Mon allié de toujours.

Je l’utilise en combinaison avec ma Clarisonic Mia 2, acquise au mois de Juin. Cette expérience devrait faire l’objet d’un article séparé, car j’ai des choses à dire sur l’engin.

Une fois dans ma chambre, je m’habille et commence ensuite le moment du soin. Je commence par me passer un coton de Clarifying Lotion numéro 2 de Clinique. Très délicatement et en prennant soin de ne faire que 2 passages sur la même zone, ce qui permet d’exfolier en douceur, sans irriter.

J’attends quelques instant et j’applique mon sérum. Et la, c’est une nouveauté et une découverte vraiment très très sympa. Il s’agit du Bi-Sérum Intensif « Anti-Soif » de Clarins, que j’ai reçu dans la Deauty Box du mois de Septembre (lire mon article ici). Dieu que j’aime ce truc. Alors, il s’agit d’un forum fait de 2 phases, une phase grasse et une phase aqueuse. Il fait donc bien secouer le flacon avant de l’utiliser. Ce sérum est très léger et lors de l’application, on ne le sent presque pas. Il pénètre très vite et laisse la peau douce et agréable. Il faut très peu de produit pour couvrir tous le visage et le décolleté. Franchement, ce produit est génial. De plus, après mon retour de vacances et les séances de bronzage, ma peau était un peu sèche. Le sérum a rétabli cela en quelques jours. Magique !

Après le sérum, j’applique mon Gel Fondant Désaltérant pour peaux normales à mixtes, également de chez Clarins.. C’est mon chouchou pendant les mois d’été. Il permet d’avoir une peau bien hydratée, tout en contrôlant la matité. Quand il fait un peu plus chaud (on va dire plus de 15 degrés), j’ai tendance à briller comme une boule à facettes. Avec ce gel, plus de problèmes. Sa texture est léger et très agréable. La crème pénètre très vite et laisse la peau fraîche, hydratée et sans voile gras. C’est vraiment une excellente crème hydratante que j’ai adopté depuis quelques années, mais uniquement à partir de la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne. Le seul bémol, c’est le format. Il s’agit d’un pot et je n’aime pas du tout ça. Je ne trouve pas cela hygiénique. Ce ne sont que mes doigts que je trempe dans le pot mais tout de même. Je préfère le format flacon-pompe, qui a lui aussi ces inconvénients.

Dès que la température passe en dessous de la barre des 10 degrés, je ressors ma Dramatically Different Moisturizing Lotion de Clinique. Mon allié de mon Basic 3 Temps. Celui-ci hydrate parfaitement et m’aide à protéger mon visage contre le froid, les coups de vents et toutes les joyeusetés de l’automne et de l’hiver. Comme la texture est un peu plus riche, il ne me convient pas en été, mais pour les mois frais/froids, il est parfait. Pareil, il ne fait pas beaucoup de produits pour bien couvrir le visage. J’adore le système du flacon-pompe, qui est très hygiénique. Le seule soucis, c’est lorsqu’on arrive au bout du flacon, difficile d’atteindre les derniers restes du produit. Il faut alors passer au système D, dévisser la pompe et aller chercher les derniers restes par tous les moyens. Mise à part cela, je préfère nettement ce système.

Ça c’est pour ma routine matinale.

Le soir, je commence par me démaquiller avec la Crealine de Bioderma. Pour les yeux, je complète avec le Super Démaquillant de chez Sephora que je trouve vraiment top.

Après cette étape indispensable, j’applique un soin contour des yeux : le Ysthéal+ de chez Avène. En effet, la peau autour des yeux est fine et fragile et a tendance a le plus souffrir des effets du temps. Il faut donc lui apporter un soin particulier et surtout bien l’hydrater. Et pour cela, j’ai trouvé mon allié parfait en ce soin Ysthéal+. Il s’agit d’un gel-crème très léger, qui s’étale parfaitement bien sur tout le contour de l’oeil. Attention, après l’application, on peut ressentir quelques très légers picotements, mais vraiment rien de très intense. Cette sensation disparait d’ailleurs très rapidement. J’utilise ce produit depuis quelques mois. Je n’ai pas vu d’amélioration, mais les ridules gardent leur distance, donc je pense qu’il est efficace !

Je poursuis par l’application de mon chéri adoré, le mythique Advanced Night Repair d’Estée Lauder. J’en ai testé d’autres et c’est vraiment lui l’élu de mon coeur. Il suffit de quelques goûtes pour couvrir le visage et le décolleté. La texture est celle d’un sérum. Il est un tout petit peu collant, mais pénètre très très vite dans la peau. L’odeur est un peu médicamenteuse, mais il faut presque mettre le nez dessus pour le sentir. Vraiment, un must pour moi !

Après avoir laissé sécher le sérum pendant 2 petites minutes, j’applique ma crème de nuit, qui est aussi une nouveauté. En effet, en partant en vacances, dans l’avion, j’ai réalisé que j’avais pris aucun soin de nuit. Et bardaf, c’est l’embardée… A l’atterrissage, je me suis donc ruée sur la première boutique de « Duty Free » (on rien n’est free… ni bon marché), afin de m’en acheter une. Le choix était vraiment très limité mais j’ai quand-même jeté mon dévolu sur la Youth Surge Night de Clinique. Et j’ai visiblement misé sur le bon cheval. Car elle est tout bonnement géniale cette crème. C’est une crème anti-rides hydratante pour la nuit. Sa texture n’est pas trop riche et juste parfaite pour un soin de nuit. En l’appliquant, je ressens un grand confort et apaisement. C’est exactement ce qu’il me faut, avant de mettre au lit. Le matin au réveil, ma peau est douce et souple. Comme j’aime.

Et voila ! Je vous ai déballé toutes mes armes afin de combattre cette quarantaine qui approche à grands pas. Certes, j’ai encore 2 ans devant moi, mais quand je vois à quelle vitesse est passé la trentaine, je me dis que j’y serais vraiment très (trop) vite.

Et vous, quels sont vos produits qui vous permettent de rester belles malgré le temps qui passe ? Vos chouchous ? Est-ce une préoccupation pour vous ?

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles