Le mois dernier, en découvrant le classement Wikio, j’ai plongé dans un trou d’incompréhension total. En effet, moi qui croyait que mon blog gagnait un tout petit peu en popularité chaque mois, dixit mes rapports de visite, ait vite déchanté. En effet, en découvrant le classement du mois de Novembre, ce fut le drame. Je descend un petit peu plus bas, tous les mois. J’ai râlé pendant au moins 2 minutes et 36 secondes et puis je me suis dis : « on s’en fout, non ? ».

La réponse est oui et non. Non, parceque malheureusement ce fichu classement Wikio, tout comme les Alexa rankings et d’autres joyeusetés scientifiquement très imprécises sont utilisées par les marques pour évaluer de la notoriété de vos écrits. Attention, je ne suis pas partie pour une lutte sans fin afin de devenir la super blogueuse hyper cotée qui déchire le web avec ses élucubrations. Loin de la, mais voir un classement chuter de mois en mois, alors qu’on a un trafic qui monte vraiment bien, c’est quand-même étrange et puis, au final, ça ne fait pas vraiment plaisir.

D’un autre côté, oui, je m’en fous, car je sais que j’ai des lectrices et lecteurs qui me suivent de bon coeur. Je le vois dans les commentaires et messages que je reçois. Et c’est donc principalement pour eux que que je continue à aimer bloguer. Mais soyons honnête, personne n’aime se voir reculer dans un classement.

Je suis consciente que le système Wikio n’est pas uniquement basé le trafic, qu’il faut les liens vers votre blog etc. Mais la, je dis stop. Je ne vais pas partir à la course au liens, tout ça pour améliorer un foutu classement.

Au final, je pose une réflexion : et si on arrêtait de regarder tous ces classements ? Moi, je sais qui j’aime lire et je sais qui aime me lire et c’est bien ça le plus important non ? (On va dire oui, même si mon ego me dits « nooooooon »). Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine et restez à l’abris des virus et autres microbes.

Et vous, les blogueuses/blogueurs, vous suivez vos rankings ou vous vous en contrefichez complètement ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles