Vous vous souvenez vous ce que vous faisiez le 11 Septembre 2001 ? Moi, oui, avec beaucoup de précision d’ailleurs. J’étais au bureau, dans notre ancien bâtiment, pas très loin de l’OTAN. C’était dans la matinée. Big m’appelait pour me dire qu’un Cessna venait de se crasher dans la World Trade Center. J’étais incrédule et lui ai dis : oh mais c’est horrible. Je ne me doutais pas encore que ce n’était pas un Cessna et que ce n’était que le début. Je me suis connectée à internet et la j’ai découvert sur le site de CNN, que l’information venait d’être modifiée et qu’il s’agissait d’un avion de ligne. J’étais horrifiée, mais surtout incrédule. C’est une chose que l’on n’imagine pas et c’est surtout une chose que l’on ne peut concevoir. 

Alors quand le deuxième avion a percuté la tour Sud du World Trade Center, j’ai senti l’horreur m’envahir. Tous mes collègues avait compris ce qui était en train de se passer et plus personne ne travaillait. Le téléphone avait arrêté de sonner et les gens étaient abasourdis. Certains de mes collègues asiatiques, toujours imperturbables, continuaient à travailler mais dans leur regard ont pouvait lire de l’inquiétude. Après un rapide déjeuner, pendant lequel je n’ai rien pu avaler, je me suis rendue avec quelques collègue dans le bâtiment d’à côté qui appartenait aussi notre société. Dans le hall d’entrée trônait un très grand téléviseur et on pouvait y voir les images horribles diffusées par CNN. Les images du crash de l’avion sur le Pentagon était également diffusée.

Evidemment, en découvrant toutes ces images et surtout en écoutant les information, on réalise très vite qu’il s’agit d’attaques terroristes, d’attentats. On comprend que ce sont des gens qui ont commis ces actes délibérément afin de frapper très fort et de tuer un maximum de gens. Et puis tout doucement la stupéfaction, le sentiment d’horreur se transforme en crainte en peur. Et si, nous aussi, nous étions en danger ? Car nous aussi, nous représentons le monde moderne, la société actuelle. Et ma crainte vu vite confirmée. Comme notre immeuble était situé quasiment en face de l’OTAN, nous avons reçu l’ordre immédiat d’évacuer et de rentrer chez nous.

Nous avons donc tous abandonnés notre travail, nos ordinateurs, nos conversations et sommes rentrés. Pendant tout ce temps, j’ai discuté plusieurs fois au téléphone avec mon homme mais nous avions du mal à exprimer quoique ce soit, tellement l’horreur des images paraissait toujours aussi irréelle. C’est en rentrant et en nous branchant la télé que nous commencions à réellement comprendre. Il m’a pris dans ces bras et les larmes me sont montées. J’avais mal de regarder cela et au bout de quelques heures, les images nous sont devenues insupportables et nous avons décidé d’éteindre la télévision.

Mais tout ceci n’est rien comparé à ce qu’on vécu les gens directement touchés par les attentats ce jour-la. Eux, ils y étaient. Certains y ont échappés mais plus de 3000 personnes ont très injustement perdu la vie ce jour-la. Je pense également aux familles de ces gens qui, encore aujourd’hui, doivent souffrir indéfiniment de cette horrible agression, de cette tragédie qui a frappée l’humanité toute entière. Même si le monde a changé depuis ce jour-là, leur quotidien a été définitivement bouleversé et leur existence brisée définitivement. Je ne parle même pas des pompiers et secouristes qui tombent malade par centaines suite à l’inhalation des poussières toxiques, provenant de l’effondrement des deux tours.

Ce qui m’a le plus mise en rage ce jour-la, ce sont les scènes de joie filmée dans les rues de Bagdad ou des femmes chantaient et célébrait la tragédie. Immonde, nauséabond. Oh bien sur, on peut aussi s’énerver à propos des théories du complot qui prétendent que les tours ont été volontairement dynamitées ou que l’administration américaine aurait elle-même organisée ces attaques afin d’avoir une raison valable d’attaquer l’Afganistan. Perso, je pense que toutes ces théories sont hautement farfelues mais libre aux gens d’exprimer ce qu’ils pensent.

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est par respect pour les victimes et leur familles. Mais surtout pour qu’on n’oublie jamais. Les désaccords et discordes politiques et religieux existeront toujours. C’est la nature même de l’homme. Mais j’espère du fond du coeur que jamais plus, on en arrivera à cela. Toute personne est la fille ou le fils de quelqu’un et perdre un enfant, un parent, un frère, une soeur, un conjoint à cause de discordes religieuses et cruel et tellement injuste. Espérons que l’homme, la société et la planète ont compris cela et que jamais personne n’oubliera.

Et vous, que faisiez-vous ce jour la ? Quel sentiment en gardez-vous ?

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles