Oui, je sais, vous devez me prendre pour un alien. Il faudrait être fou/folle pour ne pas savoir apprécier les soldes. Peut-être. Le fait, indéniable, que pendant les soldes, on peut faire d’excellentes affaires ne me fait quand-même pas changer d’avis. Je préfère quand ça s’arrête.

Les raisons sont nombreuses. Laisser moi vous partager les miennes :

  • Le bordel incommensurable dans les magasins. Non mais c’est vrai. A croire que les vendeuses mettent cette pagaille en scène expressément ! Échappent à cette « tendance », les boutiques de luxe qui, même si elles soldes leurs articles, prennent tout de même soin de ranger leur magasin. A croire que le rabais ne nous donne plus droit qu’à des hauts roulés en boule ou des chaussures mélangées sur une étagères débordante.
  • Le service et surtout son absence : Alors la, il ne faut pas rêver. Demander si l’article est disponible dans une autre taille ? « Non, tout est la » Essayer de désespérément trouver l’autre taille 39 de la superbe demie paire de botte que vous avez trouvé. Demandez ou se trouvent les écharpes ? Non, mais il ne faut pas rêver. Elles sont tellement débordées à ranger le magasin… A non, pas possible, voir point 1. Mais alors quoi, c’est la grève des vendeuses pendant les soldes. Ce n’est pas une généralité mais dans beaucoup de magasins, les vendeuses se font rare.
  • La bêtise des co-shoppeurs/shoppeuses : Généralement, les bonnes affaires sont uniques. Et du coup, on se bats pour être la première à mettre la main dessus. C’est un peu normal et ça fait partie du folklore. Mais quand je vois une nana se ruer dans un magasin, regarder un article 3 secondes, le jeter sur son bras sans même regarder la taille et refaire cette même opération 10 fois en 2 minutes chrono, je me pose vraiment des questions… Aurait-elle fait pareil en dehors des soldes ?
  • Les échanges/remboursements : Ici, je me mets plutôt du côté de celles qui font la queue afin de payer les trésors dénichés. Ça fait 25 minutes que j’attends et devant moi un Monsieur d’une soixantaine d’année. C’est son tour et la, il sort la chemise reçue à Noël et qu’il estime mal coupée. « Oui, je voudrais un remboursement s’il vous plait ». Évidemment, la responsable du magasin est appelée car la raison du remboursement n’est pas évidente. Réponse « Monsieur, c’est le premier jour des soldes ». La évidemment, je me marre. Le Monsieur réponds poliment qu’il ne voit pas le rapport et que sa chemise est mal coupée et qu’il veut un remboursement. J’ai de la chance. La deuxième caisse s’ouvre, car la responsable a compris que cela prendrait du temps. Je passe en caisse mais à côté de moi, ce brave Monsieur continuer à plaider patiemment pour son remboursement. Je n’ai pas pu assister à la fin de l’histoire mais je pense qu’il a du s’en tirer avec un avoir, après une longue et patiente insistance. Donc, non, je n’ai rien contre les gens qui ramènent des articles Mais, oui, le premier des jours des soldes n’est vraiment pas le jour idéal pour le faire !
  • L’absence d’articles de saison normaux : car oui, la, je dois aller rhabiller ma puce qui grandit plus vite qu’une salade en été. Nous sommes en Janvier, il fait froid et je vais donc avoir besoin de pulls, de gilets et de pantalons épais. Seulement voila, après 3 semaines de soldes, je risque de me retrouvé avec des articles multi-colorés, indésirables, dont jamais personne n’a voulu, car à ce stade, ce qui reste, c’est vraiment hideux. Je peux toujours me rabattre sur la nouvelle collection mais les crochets légers et jupettes à fleurs ne sont vraiment pas encore de saison. Pourquoi n’ai-je pas droit à quelques articles d’hiver normaux, non-soldés ?

Bref, vous l’aurez compris. Les soldes et moi, ça ne marche pas. J’aime beaucoup faire du shopping, mais les soldes, c’est vraiment beaucoup trop bestial pour moi. De plus, si c’est pour payer 50% du prix d’un article qui ne vaut même pas 10% du prix, je ne vois pas l’intérêt. Le seul endroit ou je me fais plaisir avec les soldes, c’est sur internet. Mais avec le risque de ne pas pouvoir essayer les articles. Chose qui est de toute façon très compliquée en magasin également. Donc tant qu’à faire, je préfère prendre le risque.

Et vous, les soldes, comment vivez-vous cela ? Plutôt un plaisir ou plus un besoin ?

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles