Une journée de weekend maussade, un gros manque d’envie de bouger, une petite fille qui s’ennuie et un mari qui tourne en rond ne sachant plus quoi inventir pour faire bouger sa petite troupe. C’est ce qui s’est passé chez nous, il y a quelques semaines de cela. Lors d’une séance de surf sur le net, nous avons découvert le Geocaching ! Et comme cette découverte en a été une très bonne, je tenais à partager mon avis et mon expérience ici.

Alors, le Geocaching, c’est quoi ? Pour faire simple, à l’aide d’une description et de coordonnées GPS, il faut trouver une Cache, qui aura été posée ou cachée quelque part, par un autre Geocacheur. Le Cache, c’est un container de taille variable dans lequel se trouvent un ou plusieurs objets. Dans le Cache, on peut trouver un logbook, qui pourra être signé lorsque le Cache aura été découvert. Mais plus sympa encore, on pourra y trouver quelques objets, laissés la, par les Geocacheurs qui ont trouvé la Cache avant vous ! Les objets sont des petits objets : sifflet, petit jouet, carte, …

Ténté par cette chasse aux trésors ?

C’est très simple. On s’inscrit sur le site www.geocaching.com et après inscription, on accède à plus de 2 millions de Caches cachées dans le monde ! Il suffit d’indiquer la zone dans laquelle on souhaite chercher et c’est parti. Il faudra se munir d’une bonne paire de chaussures car les caches nécessitent, en général, un tout petit peu de marche dans des endroits qui ne sont pas toujours faciles d’accès. Il faudra aussi penser à se procurer un ou plusieurs petits objets si vous voulez laisser en souvenir. Une lampe de poche (on ne sait jamais) peut également s’avérer utile. Et n’oubliez pas vos compagnons de chasse aux trésors, bien-sur.

Attention, les Geocache peuvent varier en difficulté. Certaines sont très faciles à trouver à des endroits très faciles d’accès, d’autres le sont beaucoup moins et réservés aux Geocacheurs aguéris. Les Geocaches peuvent aussi varier en taille de micro à maxi ! Et si d’aventure, vous vous prenez au jeu, sachez que tout un chacun peut cacher un Cache quelque part, à condition de respecter les conditions évidemment.

Ma tribu et moi avons déjà réalisés quelques chasses qui se sont toutes soldées par un succès. Lorsqu’un Cache a été découvert, le trouveur peut l’indiquer sur le site de Geocaching et on peut donc, au fur et à mesure de ses recherches et de ses trouvailles, garder trace de ses exploits.

Je recommande donc très chaudement le Geocaching à tous ceux qui aiment les chasses aux trésors, mais surtout qui apprécient de découvrir des endroits inconnus ou parfois même de redécouvrir des endroits que l’on connait et donc lesquelles on ne soupconne pas la présence d’un trésor caché ! C’est facile à mettre en place, car un GPS aujourd’hui peut se trouver à cout réduit et un simple smartphone fait déjà l’affaire. Le temps qu’on y consacre est totalement modulable : on peut décider de ne chercher qu’un seul trésor ou on peut partir pour la journée et se faire un vrai roadtrip. Les enfants y trouvent leur compte car ils aiment chercher et surtout trouver ce fabuleux trésor. Et puis on peut y jouer partout !

Pour s’inscrire, c’est par ici : www.geocaching.com

Et vous, la chasse au trésor, vous aimez ? Vous avez déjà pratiqué le Geocaching ? Si vous essayer venez me racconter votre expérience !

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles