Menu
Home Sweet Home

La tropicalisation du bureau avec Photowall

avant après makeover bureau

Cet été, nous avons réalisé des transformations assez massives de notre appartement. En effet, après avoir rénové la cuisine il y a quelques années (article ici) et la salle de bain (celle-là, je ne vous l’avais pas montrée), il était grand temps de s’attaquer au reste de l’appartement. C’est désormais chose faite. C’est aussi l’occasion de vous partager mon avis sur une très jolie découverte : le site Photowall.

Le Topo

Notre appartement est réparti sur 2 étages. Nous nous sommes attaqués à la rénovation de notre 1er étage comprenant la salle à manger, le salon, le hall d’entrée ainsi que le bureau.

Et c’est bien la transformation du bureau que je voulais vous montrer aujourd’hui. Pour la petite histoire, ce bureau faisait office de pièce de rangement un peu fourre-tout avant notre emménagement. Lorsque nous nous sommes installés en 2007, nous avions décidé de la transformer en bureau. Nous avions remplacé la moquette par un parquet type Quickstep et de jolis papiers peints au mur. Nous avions également posé de nouveaux meubles de bureau.

La transformation

Donc, cet été, nous décidons de redessiner les 4 pièces du 1er étage. La maison, étant une maison de maitre vraiment très ancienne et donc, des pièces longues et étroites, il nous fallait bien réfléchir à comment agencer l’espace. Le salon étant assez étroit, nous avons décidé d’abattre le mur qui le séparait du bureau et donc de l’agrandir un petit peu, ce qui allait avoir un impact sur le bureau. Le résultat était satisfaisant mais manquait de peps.

Photo bureau à partir de l’entrée
Coté armoires de rangement
Le mur rangement vu de l’entrée

Y mettre de la vie

Et c’est donc la, que nous nous sommes mis à la recherche de comment mettre un peu de vie malgré le manque de place, l’espace étant de moins de 10 m2. Après de longues réflexions et des discussions parfois un peu animées (les goûts et les couleurs, toussa,…), nous avons décidés d’y poser une petite touche d’exotisme. En effet, ce bureau est un lieu de travail mais aussi de création et parfois même de détente. Il fallait donc y mettre une petite touche de “vivant”.

Notre choix chez Photowall

Notre choix s’est porté sur un habillage tropical à poser sur un seul mur. L’espace étant petit, le pari était toutefois assez risqué.

J’ai très rapidement identifié un design qui m’a littéralement fait craquer sur le site www.photowall.com. Une grande fresque murale représentant de grandes feuilles tropicales sur un fond clair.

Un exemple en situation du décor souhaité

Comme vous le voyez, l’image est immense et je n’étais pas du tout rassurée par rapport à plusieurs éléments :

  1. Comment ce sublime design allait pouvoir s’adapter à notre petit bureau ? Dans l’exemple, il s’agit d’un loft spacieux.
  2. Comment allais-je pouvoir poser du papier peint ? Mon mari est bricoleur mais quand-bien même, la pose reste un point de stress.
  3. Est-ce ce papier peint ne serait pas trop fragile ?

La Commande du papier peint

En mode “advienne que pourra”, je me décide de commander sur le site de Photowall. J’avais trouvé le site en recherchant des inspirations et j’avais été frappée par le nombre de possibilités que propose le prestataire.

Placer la commande est un vrai jeu d’enfant :

  1. Choisir la création
  2. Choisir le support : papier peint, poster ou toile imprimée.
  3. Mesurer l’espace à recouvrir et rentrer les dimensions. Pour le papier peint il faut mentionner la largeur et la hauteur du mur de destination, en prenant quelques centimètres de réserve.
  4. Pour le motif, le simulateur adaptera la création à vos dimensions !

C’est à vous de déplacer le cadre afin que le motif sélectionné soit bien la section que vous souhaitez. Vous avez aussi le possibilité de prendre le dessin intégral mais cela ne fonctionne que lorsque votre mur a le même ratio hauteur/largueur que celui du design original. Vous pouvez également l’inverser si le dessin en miroir correspond mieux à votre environnement.

Les options

Ensuite il faudra choisir le type de papier peint. La version standard est déjà très bien, car il s’agit d’un intissé à poser sur un mur encollé. Pour celles et ceux qui connaissent, poser un papier-peint intissé est très simple. De plus, il ne se décolore pas au soleil, est écologique est non-inflammable. La version supérieure apporte, pour seulement 3 euros de plus, un papier lavable, plus résistant aux griffes avec une finition très mate et sans reflets. J’ai opté pour cette dernière car l’endroit étant petit, j’ai un peu peur qu’il nous arrive de frotter les murs et d’abimer le papier-peint.

Après avoir défini le format, la position du motif et la qualité du papier, il ne vous reste plus qu’à commander! Je vous conseille également de prendre le kit d’outils afin de poser le papier peint. Celui-ci est composé de 7 éléments essentiels à la pose et dont on n’est pas forcément équipés.

Le paiement se fait par carte de crédit ou Paypal et la livraison par DHL. Attention, la livraison peut prendre de 2 à 3 semaines. En effet, le papier-peint est fabriqué sur mesure pour votre espace.

Ca c’est pour la commande. Après, il faut le poser le papier-peint.

La réception du colis Photowall

Voici le colis reçu. Colis très compact.

Le jour J

C’est le jour J et nous décidons, le jour de Noël, si si, de faire la pose. Vers 15 heures nous nous y mettons. Je déballe donc le tout.

Le papier-peint soigneusement emballé

Le déballage

A l’intérieur des 2 boites, 1 rouleau de papier peint très soigneusement emballé et 1 sachet de colle en poudre. Notre dessin tient donc sur 2 rouleaux. Sur chaque boite, des étiquettes très claires permettent d’identifier le contenu et l’ordre de pose.

A l’intérieur du rouleau, 2 feuilles dont une qui mentionne les instructions de pose. De plus, il y a également une vidéo qui indique très clairement comment procéder. Au début du rouleau, vous retrouvez les dimensions de votre mur, votre numéro de commande, le numéro de rouleau mais aussi le dessin ainsi que le numéro de bande à poser.

Notre dessin est donc composé de 8 bandes à poser de gauche à droite.

Je déballe également le kit d’outils.

Les outils

Pour le prix démocratique de 23 euros, le kit est très complet et les outils sont franchement de très bonne facture.

Excellent rapport qualité/prix

Préparation de la colle

Préparation de la colle.

La pose

15 minutes plus tard c’est parti. Alors c’est très simple. Avec la grosse brosse il faut mettre la colle sur le mur et l’étaler. Il vaut mieux avoir une “bande” d’avance sur votre encollage.

Ensuite vous prenez le rouleau de papier et vous dérouler votre première bande. Les début et fin de bande sont très bien indiqués sur le rouleau. Entre chaque bande, une petite zone de sécurité si vous n’êtes pas tout à fait un as du couper-droit.

La découpe des bandes de papier peint

Nous découpons la première bande et c’est mon Big qui grimpe sur l’échelle afin de s’y coller. Huhu, c’est le cas de le dire. Trêve de plaisanterie, la pose de cette première bande est d’une importance capitale. En effet, celle-ci doit être vraiment droite afin que le reste du dessin le soit aussi. Nous nous aidons du niveau d’eau et du crayon afin de dessiner une petite ligne sur le mur de la taille de la bande. 5 minutes plus tard, la bande est posée. Il y a évidemment un bout de trop en dessous mais ce n’est pas grave. Ce sera retiré au cutter au moment des finitions.

Les bandes s’enchainent et les raccords se font très facilement. Je colle et mon mari pose.

Evidemment, arrivés aux interrupteurs il a bien entendu fallu démonter les cadres et jouer un peu du cutter afin que les espaces soient libérés. Avec un peu de patience, cela se passe comme sur des roulettes.

La dernière bande posée, il y aussi de la découpe à faire, mais avec une latte, un peu de patience et de minutie, on y arrive sans problèmes.

Le résultat final

Et voici, le résultat final.

Nous sommes ravis du résultat. Et tout ça en 2 bonnes heures et sans grande difficulté. C’était un peu inespéré. Le papier-peint est vraiment d’une très bonne qualité, le dessin sublime et la pose presque un jeu d’enfant!

Nous hésitons encore à rajouter 2 miroirs sur le papier-peint histoire d’apporter plus de profondeur.

Mon avis sur Photowall

Donc du coup, je voulais donner un petit coup de pouce à Photowall. En effet, le choix des designs est impressionnant. A coté d’une collection de papier-peints qualitatifs immense, vous pouvez également y trouver une énorme collection de posters, représentant tout un tas de décors différents.

De plus, vous pouvez également charger votre propre image et la transformer en ce que vous voulez ! Tableau, poster ou même papier peint.

Un exemple:

Les différents design sont disponibles en différents type de produit. Ce poster foret peut-être obtenu au format d’une toile imprimée ou d’un poster plus petit.

Vous pouvez simplement rentrer un mot dans la barre de recherche en haut et vous découvrirez tous les motifs et produits représentant le mot-clé recherché.

Ici un exemple avec la pivoine (peony en anglais) :

Photowall propose de nombreux motifs et de nombreux formats différents. Le plus difficile sera de choisir !

Pour découvrir ce très joli concept:

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai l’immense plaisir de vous proposer un superbe code promo permettant d’obtenir une ristourne de 25% sur tous les produits: brusselsquadra2020. Le code peut être réutilisé plusieurs fois donc n’hésitez pas, c’est le moment de vous faire plaisir!

About Author

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

3 Comments

  • Théodora
    2 mars 2020 at 14 h 21 min

    Je trouve le résultat super. N’est-ce pas trop compliqué pour aligner les bandes ? J’aime beaucoup le côté brillant du feuillage.

    Reply
  • Brunel
    6 septembre 2020 at 18 h 59 min

    Bonjour,
    Merci pour ton article ! Je suis trop déçue parce que je voulais commander un papier peint sur photowall et au moment de finaliser la commande j’ai rentré le code promo brusselsquadra2020 mais il n’est pas valide…
    Peux-tu m’aider stp ?
    Merci d’avance et bonne soirée !
    Emilie

    Reply
  • Bea Renard
    10 décembre 2020 at 22 h 58 min

    J ai commandé un grand poster d une imitation de klimt sur le site. J ai été super déçue à la réception. J ai payé 140 euros pour un poster de 2m et je me suis retrouvée avec une image floue. La qualité du papier est top mais j étais trop déçue. Je n ai pas pu mettre le poster que je voulais. Je suis allée directement dans un magasin spécialisé et j ai choisi autre chose.

    Reply

Et toi, tu en penses quoi?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :