Les cupcakes, ce sont ces petits gâteaux multi-colores, venus des États-Unis et d’Angleterre. Au premier abord, ils nous attirent, par leur jolies couleurs. Ensuite, lorsque l’on les goûte pour la première fois, ils peuvent être délicieux. Si on a l’âme aventurière, on se dit qu’on peut aussi s’amuser à les faire soi-même. Oui, mais comment fait-on ?

A priori, c’est simple : un petit cake avec une décoration dessus. Oui mais… Voila, ça se complique… Bicarbonate, glaçage, poche à douille,… Etc. Avec tous ces éléments, on commence à être un peu largué. Et puis, on n’a pas tous les talents de Cupcakista (que je salue car son blog est un véritable régal) ou autres artistes du petit gâteau décoré.

Tout d’abord, il faut trouver la bonne recette qui va bien et là, ça se complique déjà. Je me suis arrachée les cheveux en cherchant sur le net. On y trouve vraiment de tout et on finit par se demander qui a vraiment raison. Cette multitude de recettes est probablement due au fait que les cupcakes ont plusieurs origines : les Fairy Cakes Anglais, les Cupcakes américains et donc l’utilisation d’ingrédients différents. Ensuite les traductions, etc. Ce qui fait qu’on trouve de nombreuses versions et que personne ne sait vraiment quelle est la bonne.

Personnellement, j’ai préféré faire confiance à la presse papier pour ce premier essais. Après avoir cherché ZE BOOK et après avoir être passée à côté (on trouve, puis on doute, on achète pas, se disant qu’on repassera, on repasse et puis  y’a plus…), j’ai finalement choisi 2 Kits de démarrage :

  • L’Atelier Cupcakes de Larousse
  • Mon-Kit cupcakes de Marabout

Qu’est-ce qu’on y trouve ? L’Atelier est composé d’un petit livre de recettes et de 16 petits moules en silicone. Le Kit lui, comporte toujours un petit livre, 10 moules un peu plus grands et une seringue qui servira à appliquer le glaçage.

Voyant l’extérieur des boites, je n’ai pas réussi à choisir et j’ai donc pris les deux pour plusieurs raison. L’Atelier comprends un grand nombre de moules, mais je les trouve fort petits. Cependant, en lisant les recettes sur l’extérieur de la boite, j’ai été plus inspirée. Le « Mon-Kit » contient des moules plus grands,  mais moins nombreux (enfin 10 quand-même) et surtout une superbe seringue en plastique.

J’ai feuilleté les deux livres et j’ai finalement opté pour un mélange : le Cake banane du guide Marabout décoré d’une ganache chocolat trouvé chez Larousse. Et je me suis éclatée.

Concernant les livres de recettes, car c’est quand-même pour ça que j’ai acheté ces kits à la base hein, ils sont très bien faits. Le livre Larousse contient un guide-photo de la préparation de la pâte. Même si ce n’est pas trop compliqué, c’est quand-même rassurant de voir tout le processus en live sur des photos.

Donc pour moi, les 2 kits se valent. La grande taille des moules du kit Marabout, ainsi que la seringue font de ce kit un excellent choix. Si on est vraiment inconfortable, on optera pour l’ensemble Larousse et son guide photo qui vous guidera pas à pas dans la confection de la pâte.

Bonne dégustation et attention aux calories !

À propos de l'auteur

Fashiongeekette

Quadra et j'aime ça, parce que les quadra c'est le pouvoir - Bruxelloise - Addict aux produits de beauté - Passionnée de mode - Amoureuse de son Big et de sa Pitchoun

Voir tous les articles